Les Sections

QUI SONT LES BALADINS ?

Des enfants qui débordent d’énergie et de curiosité ! À la ribambelle, l’enfant qui est devant toi connait de grands changements et va te poser de très nombreuses questions. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d’acquérir la confiance indispensable à son épanouissement.

Ça tombe bien ! La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, dans les autres et dans le monde.

Grâce à ce que les animateurs mettent en place, le baladin ou la baladine développe son plaisir et sa volonté de rencontrer, savoir, connaitre, oser, essayer, y arriver et s’émerveiller.

QUI SONT LES LOUVETEAUX/LUTINS ?

Chez les Louveteaux/Lutins, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit ses relations avec les autres. Il prend des responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter.

Les louveteaux évoluent dans l’univers du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté.

QUI SONT LES ÉCLAIREURS ?

Au début de l’adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilités par rapport à lui-même et aux autres : il prend les choses en main.

À la troupe et dans sa patrouille, il participe à la construction collective de projets dans un esprit de complémentarité et de solidarité.

Grâce à ce que les animateurs mettent en place, l’éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, de faire des plans, d’être responsable, de s’outiller, d’agir pour le groupe et de vivre des aventures.

QUI SONT LES PIONNIERS ?

En cette période de recherche et de construction de ses idéaux personnels, le pionnier souhaite élargir son horizon.

Au poste, il se découvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de ses convictions.

Grâce au soutien de ses animateurs, le pionnier développe son plaisir et sa volonté de faire le point, d’adhérer, d’assumer, de réfléchir à son avenir, d’agir en cohérence avec ce en quoi il croit, d’aller au bout de ses rêves.