Histoire de l'unité

Notre histoire

L’unité de Rosières a vu le jour avec la création de la section guides en 1973 et de la section lutins en 1974 par les époux Deschutter. Toutes deux sont alors affiliées à la GCB (Guides Catholiques de Belgique) en tant que «25ème».

En 1975 l’unité accueille les louveteaux, en 1976 les scouts et en 1985 les baladins. Ces 3 sections sont quant à elles affiliées à la FSC (Fédération des Scouts Catholiques de Belgique) en tant que « 38ème».

Vint ensuite s’ajouter une section pour les plus âgés qui s’est appelée, selon les années, «Clan», «Jeunes en route», pour finalement se nommer, à partir de 1997 «Pionniers», section également affiliée à la FSC.

L’unité de Rosières est alors devenue une «unité soeur», c’est à dire une seule unité avec un staff d’unité chapeautant toutes les sections, mais avec des membres dans les 2 fédérations.

Au fil des années, les fédérations se sont professionnalisées, et leurs exigences se sont accrues. Cela signifiait un dédoublement des tâches pour le staff d’unité (2 administrations, présences aux réunions mensuelles des deux fédérations, deux gestions de comptes, contacts avec 2 équipes régionales ,..), et pour les animateurs, l’impossibilité de suivre les formations ensemble, des parcours de formation quelque peu différents, des différences dans les règles et pratiques,…

Depuis plusieurs années, afin de simplifier les choses, les différents staffs d’unité envisageaient de rassembler toutes les sections au sein d’une même fédération, ce qui s’est finalement fait en 2020 suivant un vote du conseil d’unité. Toutes les sections ont été rassemblées au sein de la fédération «Les Scouts Baden-Powell de Belgique» (anciennement FSC), celle-ci étant celle qui comportait le plus grand nombre de membres (puisque 4 sections inscrites chez eux).

En novembre 2020, la 38èmeBW - Unité de Rosières compte 263 membres dont 36 animateurs et 218 animés.